Avis Clients : E-tourisme
Les voyageurs jugent la réputation d'un fournisseur de services touristiques en fonction des avis en ligne laissés par leurs clients, et ces avis influencent leurs décisions de réservation.
Les avis consommateurs dans le E-tourisme représentent un enjeu crucial pour les hôtels et les pensions de famille - un levier majeur d’avantages compétitifs au sein du processus d’achat.
Lorsqu'il s'agit de prendre la décision de faire une réservation en ligne, un avis positif a presque autant d'influence que le prix réduit ou les offres spéciales. Ainsi, le fait d’avoir affiché des avis sur votre site peut être tout aussi puissant pour augmenter les conversions qu’une réduction de prix.
Selon les recherches d'une société multinationale de traitement des données, les consommateurs préfèrent lire les avis sur les sites web des fournisseurs directs de services plutôt que dans les magazines, sur les forums ou les réseaux sociaux. Il est primordial de mettre en place le processus de collecte et d’affichage des avis client sur le site web d’une société opérante dans le secteur du e-tourisme.
Les statistiques montrent également que les internautes réservent environ 30 minutes pour lire les avis sur les sites de tourisme et de vacances. Ceux qui planifient les vacances regardent au moins 9 avis avant de faire un réservation en ligne. Aussi, selon les résultats d’un sondage, la moitié des répondants qui ont visité l’un des plus grands sites web proposant l’évaluation des services d’hôtels, ont déclaré qu'ils n'ont jamais fait de réservation si l'hôtel n’avait aucun avis.
Ne vous inquiétez pas concernant les avis négatifs
Un avis qui peut sembler négatif à une personne peut en fait être positif du point de vue d’une autre personne. Prenons par exemple un avis sur un hôtel qui le décrit comme "pas adapté pour les animaux de compagnie".
Un couple à la recherche d'un week-end romantique ne verrait pas cela comme un élément dissuasif pour la réservation.
Les agences de voyage ou les hôtels ne doivent pas rejeter les avis négatifs, car les clients potentiels font davantage confiance aux avis lorsqu'ils peuvent voir aussi bien de mauvais avis que des bons.
Les témoignages sont un outil idéal pour aider les clients potentiels à surmonter les résistances et les hésitations de dernière minute. Cet outil fonctionne mieux avec les prospects, qui sont déjà à l’étape de la prise de décision. A ce moment-là ils ont besoin d'un petit “coup de pouce” pour terminer leur réservation en ligne. C’est le moment où les avis entrent en jeu. Voilà pourquoi c’est important de confier cet outil aux professionnels dans le domaine du marketing de contenu et collecteurs spécialisés d’avis, GetmyOpinion étant un partenaire prêt à booster votre taux de conversion.
En tenant compte des investissements importants consacrés à la planification d'un voyage, la confiance du client est essentielle et les agences dans le domaine des voyages devraient déployer beaucoup plus d'efforts en ligne pour créer cette confiance à travers tous les canaux de marketing qu'elles utilisent - site web, médias sociaux, publicité; les avis clients étant le composant principal de cette stratégie.